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Archivbestände
Allenspach (NN.)
CH ACV P Allenspach · Bestand · 1844 - 1862

Acte d'achat de la librairie Daniel-Louis Lacombe ; copies-lettres ; comptes rendus ; notices biographiques sur Daniel-Louis Lacombe

CH ACV PP 252 · Bestand · 1935 - 1937

Documents comptables du dépôt de Lausanne : grands livres, marchandises "villes" et "campagnes", relevés de caisse, bilan, matériel, frais généraux, débiteurs et créanciers, factures, coupons postaux.

Bains et buanderie de Payerne
CH ACV PP 247 · Bestand · 1902 - 1927

Registres des procès-verbaux, de copies de lettres et des recettes; journal comptable, livre de caisse, grand livre; onglet de quittances et factures; actions remboursées; liste des pièces déposées au Greffe du Tribunal de district de Payerne.

Bataillard, Pierre, graphiste, Lausanne
CH ACV PP 478 · Bestand · 1909 - 2001

Documents de diverses natures, liés aux divers mandats de Pierre Bataillard, Musée international de l'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, 1973; Maison du blé et du pain, Echallens, 1986; Musée historique du Vieux-Montreux, 1988: Exposition nationale suisse à Lausanne de 1964 ; Exposition internationale de la Croix-Rouge de Genève en 1963; Exposition universelle de Montréal de 1968 ; Musée de la vigne et du vin, à Aigle ; Musée du cheval à La Sarraz : (plans, contrats, devis, comptes, rapports, correspondance, procès-verbaux, pièces comptables, photographies). Affiches politiques, étiquettes, calendriers, campagnes publicitaires, prospectus, élections et votations. Comprend un lot de documents qui ne proviennent pas de la production de Pierre Bataillard : plans de la villa Mon Repos, à Genève, dessinés par H. Choiy, 1909- 1954.

Berthoud, Bally et Cie
CH ACV P Berthoud, Bally et Cie · Bestand · 1928 - 1935

Petit fonds, constitué de documents plus ou moins en vrac de natures diverses : correspondance expédiée et reçue; comptabilité; statistiques; dossiers d'impôts et des factures; inventaires; communications internes; instructions au personnel, certificats, conventions et contrats divers; listes de clients; prix courants; communications entre associés; rapports de représentants; notices techniques; prospectus et circulaires divers (nourriture pour le bétail, engrais et traitement des cultures, machines agricoles, combustibles...); papier à en-tête de la firme; affaires de poursuite (1932-1934). Est ajouté au présent fonds la liquidation de Tapernoux SA, combustible en gros de Lausane (par Alfred Bally).

Bridel (famille)
CH ACV P Bridel · Bestand · 1781 - 1942

A l'intérieur du fonds familial très riche de 81 cartons, une concerne l'imprimerie Bridel (en particulier Georges Victor, 1818-1889, imprimeur et éditeur) : travaux exécutés, correspondance, catalogues, épreuves, historiques (50ème), livres ayant appartenu à Georges-Victor Bridel, sommaire, liste de documents.

Bureau central d'assistance
CH ACV P Bureau central d'assistance · Bestand · 1904 - 1961

Fonds contenant: des procès-verbaux (livres et pièces annexes), correspondance (générale, privée et classée par thèmes et destinataires); documents financiers (Grand livres, livres de caisse, chèques postaux, frais généraux, rapports d'expertises, bilans, courrier de l'UBS et pièces comptables); fichier des personnes secourues; publication du BCA; objets divers.

Butty S.A.
P 1000/48 · Bestand · 2004

Historique en langue française avec une partie traduite en allemand de l'entreprise Butty-Thés Epices, entre 1907 et 1997, par André Boschung, entré au service de l'ancienne Maison A. Butty SA, à Chavannes-près-Renens, le 13 août 1947. Comprend également une Lipton Story en Suisse. Le dossier est accompagné de trois photographies noir-blanc de trois photographies en couleur du site de l'ancienne usine, à Chavannes-près Renens (avenue Epenex), adressée à M. Boschung par le Service des bâtiments, monuments et archéologie de l'Etat de Vaud, le 19 mai 2004.

CH ACV PP 99 · Bestand · 1829 - 1870

Comprend une partie des protocoles et des procès-verbaux; des comptes, des journaux et des rentiers; de la correspondance. Le fonds est complété par les tableaux de membres; les rapports annuels; le règlement de 1845 et les éléments liés à la liquidation de la caisse (correspondance, état, inventaires, imprimés, 1864-1870).

Caisse d'épargne du district d'Aigle
CH ACV PP 107 · Bestand · 1835 - 1950

Procès-verbaux du Conseil de direction, correspondance, documents financiers : bilan, carnets d'épargne, intérêts, titres hypothécaires, dépôts, liquidation.

Caisse du crédit agricole mutuel de Vevey
CH ACV PP 266 · Bestand · 1961 - 1972

Bilans, déclarations fiscales, formulaires d'impôt anticipé, liquidation de la CAM, notes d'honoraires du notaire, correspondance, prêts, actions au porteur, dissolution de la CAM, procès- verbaux, statuts, bordereau de contribution, quittances.

CH ACV PP 845 · Bestand · 1881 - 1994

Ce fonds comporte des statuts, des procès-verbaux, de la correspondance, des imprimés et des conférences de plusieurs entités. Ainsi, il a été divisé en quatre sous-fonds : 1° Union vaudoise du commerce et de l'industrie 2° Association des industries vaudoises 3° Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie 4° Société des constructeurs-mécaniciens du canton de Vaud Il contient également des procès-verbaux et des documents financiers des sociétés immobilières appartenant à l'Association des industries vaudoises ainsi que des différentes caisses d'assurances de celle-ci.

Comité des usiniers de l'Asse
CH ACV P Asse · Bestand · 1504 - 1857

Les pièces du fonds traitent d'abergement, d'arbitrage pour aller moudre au moulin; on y trouve aussi un acte de vente d'une place "en pré et buissons", ainsi que d'une maison "avec martinet, battoir, pressoir" et des outils; un procès-verbal de bornage; un arrêté du Tribunal d'appel; un acte d'adjonction.

Compagnie vaudoise d'électricité
CH ACV PP 701 · Bestand · 1891 - 1967

Statuts ; rapport et procès-verbaux du Conseil d'administration, des assemblées générales ; concessions accordées aux communes ; tarif; documents comptables et financiers ; concessions d'eau; documents concernant les usines de La Dernier, des Clées et de Montcherand; album de photographies et articles de journaux ; plans de construction; rapports techniques ; correspondance avec les fournisseurs ; ordres de service et communiqués au personnel.

Coopérative de consommation de Grandson
CH ACV P Coopérative de consommation de Grandson · Bestand · 1907 - 1913

Comprend des procès-verbaux; les statuts de 1907; les statuts de la caisse d'asurances des Sociétés suisses de consommation (1908); un rapport confidentiel du comité central; des rapports du conseil d'administration et du comité de surveillance et de vérification des comptes; des carnets de parts des sociétaires; la liste des sociétaires; des tableaux de répartitions des parts et intérêts; des comptes; le livre de caisse; le Journal ou "Grand Livre" de l'entreprise; des lots de factures; de la correspondance; des tableaux des jetons de présence du Conseil d'administration.

Cornaz et frères
CH ACV PP 598 · Bestand · 1780 - 1944

Comprend : actes officiels, actes divers, rentiers, procédures judiciaires, livres d'ouvriers, livres de raisons, grands livres, livres d'encaissement, brouillards de comptes, journaux de comptes, dépenses, livres des voituriers, bilans, totaux des journaux, balances, comptes de sparticuliers, livres de caisse, répertoire, notes et réquisitions (factures), correspondance, registre de la construction de la maison de Faoug.

Crédit agricole de Grandson
CH ACV P Crédit agricole de Grandson · Bestand · 1911 - 1950

Comprend les journaux de caisse; des registres de comptes courants et de comptes d'épargne; des registres de chèques postaux, de parts sociales et de certificats de sociétaires; des classeurs de quittances; des classeurs de correspondance; des rapports du Conseil d'administration; des procès- verbaux; des carnets d'actions; des classeurs de cautionnements; des pièces de bilan de 1947; un dossier statistique; des listes d'actionnaires; des répertoires; un inventaire des pièces déposées aux Archives du Tribunal de district de Grandson lors de la liquidation du Crédit en 1950.

Dellient et de Petra
CH ACV P Dellient et de Petra · Bestand · 1773 - 1807

Comprend les documents comptables et financiers de la maison de commerce à Morges, Dellient et Petra (Grand Livre et un journal).

Du Martheray et Bonnard (familles)
CH ACV PP 887 · Bestand · 1841 - 1993

Archives des familles Du Martheray et Bonnard, en relation avec la gestion du domaine de Bugnaux, entré dans le patrimoine de la famille Bonnard par mariage, avec deux grandes sections, l'une classée par Georges Bonnard, l'autre par Jaques Bonnard. Les deux sections comportent des éléments de nature plus ou moins similaire, soit plans cadastraux, estimations fiscales, exploitation forestière et viticole, établissement cantonal d'assurance, travaux entrepris sur le domaine, succession, etc. Le dernier lot comprend : Finances et comptes, soit relevé de comptes, ordre de paiements, compte postal, comptes annuels et impôts (1992-2000); récoltes annuelles comprenant les activités viticoles et les finances (1992-1998); partage : correspondance chronologique (1990-1996, 1998) et divers, soit affaires courantes et informations sur la gestion du domaine (1993-1998 et postérieures à 1998).

Edipresse Publications S.A.
CH ACV PP 886 · Bestand · 1763 - 2011

Le fonds PP 886 contient 149 mètres linéaires de dossiers de photographies relatifs en principe au canton de Vaud et provenant du service de documentation image de la société Edipresse Publications SA, éditrice notamment des principaux quotidiens paraissant dans le canton de Vaud, 24 heures (précédemment Feuille d'avis de Lausanne) et Le matin (précédemment Tribune de Lausanne, puis Tribune de Lausanne-le Matin, puis Tribune-le Matin). Il s'agit en grande majorité de tirages positifs noir-blanc, avec également des diapositives couleur et des négatifs noir-blanc, très exceptionnellement des tirages positifs couleur. La plupart de ces images ont été réalisées entre 1960 et 1998, un petit nombre à des dates inconnues, dès 1950 environ. Les dossiers mêlent en général des photographies de divers auteurs, deux séries rassemblant exclusivement des oeuvres de Jean-Pierre Grisel. Les thèmes des dossiers sont essentiellement les suivants : - personnalités de la politique (du conseiller fédéral au militant de base), de l'économie (dirigeants d'entreprises, syndicalistes, inventeurs, etc.), de l'administration (cadres supérieurs en général), des médias, du monde culturel (écrivains, auteurs, cinéastes, acteurs, sculpteurs, peintres, danseurs, musiciens, chanteurs, directeurs de choeurs, etc.), de l'enseignement, du sport, etc. - professions (portraits de professionnels, reportages sur des métiers) - entreprises et institutions - géographie (principalement par communes) - thèmes (nature, société, etc.) - événements (célébrations, faits divers marquants, etc.). Ces dossiers rassemblent donc une iconographie d'une immense richesse sur pratiquement tous les aspects de la vie vaudoise pendant la seconde moitié du 20e siècle. Le nombre total de photographies contenues dans le fonds peut être estimée très sommairement à 200'000 environ. Le fonds PP 886 contient également le fichier qui permettait l'accès à ces dossiers, ainsi qu'à ceux de même nature mais concernant lereste de la Suisse ou l'étranger qui figuraient également dans l'ensemble d'origine mais qui n'ont pas pu être pris en charge par les Archives cantonales vaudoises et qui ont été pour la plupart éliminés (le fonds PP 886 représente moins de 20 % du total du fonds d'origine). La seconde donation contient les documents et les imprimés suivants qui occupent 144,20 mètres linéaires : Livre des abonnements à la feuille d'avis de Lausanne (1830-1875). Feuille des avis de Lausanne, avec des lacunes avant 1800 (1762-1972), puis 24heures (1973-2007). Le Nouveau Quotidien (1991-1997); Affiches et affichettes du Nouveau Quotidien, 1994-1997; Magazine du Nouveau Quotidien, 1996-1997; L'Estafette (1865-1909); La Tribune de Lausanne (1983-1988); Le Matin (1988-2007); Tribune dimanche (1966-1985). Lectures du Dimanche. Supplément hebdomadaire à la Feuille d'avis de Lausanne; Livre d'or de la souscription pour les victimes des avalanches ouverte dans nos colonnes par la Feuille d'avis de Lausanne,1951; Pour les écolesd'Agadir. Livre de la collecte organisée par les écoliers vaudois et de la souscription ouverte par la Feuille d'avis de Lausanne et La Tribune de Lausanne, 1960; 24heures, la Boussole, 1994-1995; Affiches et affichettes de 24heures 1994-2007; Affiches et affichettes du Matin, 1994-2007. Quatrième donation, le 18 février 2010, contenant les volumes reliés des exemplaires et des manchettes des quotidiens "Le Matin" et 24 Heures" de janvier à décembre 2009 occupant 1.55 mètre linéaire. Cinquième donation, le 28 avril 2011, similaire à celle du 18 février 2010, avec en plus l'Edition La Côte, janvier 2005-juin 2008, occupant 3,75 mètres linéaires.

Entreprises vaudoises
CH ACV 854 · Bestand · 1973 - 1979

Le fonds est profondément lié à la personnalité d'Henri Rieben. Né Epalinges en 1921 dans une famille de paysans, Henri Rieben s'est éteint le 11 janvier 2006, à son domicile, à Epalinges. Sa succession, à la présidence de la Fondation Jean Monnet, par l'ancien ministre polonais des Affaires étrangères Bronislaw Geremek, dès 2006, a été annoncée le 30 novembre 2005. Alexander Bergmann, ancien doyen des Hautes Ecoles Commerciales de Lausanne, a été porté, au début de 2006, à la direction de la Fondation. Professeur à l'Université de Lausanne de 1957 jusqu'en 1991, Henri Rieben est devenu un proche de Jean Monnet dès 1955. En 1957, il inaugurait à Lausanne une des premières chaires d'intégration européenne au monde. En 1978, il crée la Fondation Jean Monnet pour l'Europe, avec l'intéressé lui-même, père de l'intégration européenne, et qui permet de recevoir les archives de Jean Monnet et celles de Robert Schuman. Les documents conservés par la Fondation doivent permettre aux chercheurs de comprendre et de faire connaître l'histoire de l'unification du Vieux-Continent. En 1981, le canton de Vaud rénove et met à disposition de la Fondation la Ferme de Dorigny, au coeur du campus universitaire. Depuis 1957, la Fondation a édité plus de 200 Cahiers rouges sur l'Europe. Elle organise également des colloques et distribue la Médaille d'or, notamment attribuée à l'ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, en 2003. Une déclaration de soutien à la Fondation avait alors été signée par les représentants de la ville de Lausanne, du canton de Vaud, de la Confédération et de Bruxelles. Ce texte a permis de souligner l'importance de " ce lieu de mémoire, de rencontre et d'échange, de ce centre de recherche scientifique et de rayonnement ". Deux ans auparavant, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing et l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt étaient les lauréats de la fondation. Voici en quels termes, Bertil Galland, journaliste, directeur de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud présentait la publication Portraits de 250 entreprises vaudoises, à laquelle le fonds PP 854 est profondément lié : "chargé par l'Encyclopédie vaudoise de patronner les volumes consacrés à La Grande Mutation de l'économie contemporaine, le professeur Henri Rieben se chargea personnellement d'étudier les principales entreprises industrielles. L'investigation était vaste et complexe. La variété des activités et l'originalité des orientations régionales sont deux caractéristiques du pays de Vaud. Les documents écrits sont rares et souvent ils ne disent pas l'essentiel. Aussi l'auteur et ses collaborateurs du Centre de recherches européennes et d'abord Martin Nathusius, ont-ils voulu recueillir des témoignages de la bouche même des hommes qui ont les principaux animateurs de l'industrie vaudoise. [.] Dans le tome VIII de l'Encyclopédie vaudoise, où l'industrie et les grandes sociétés ne constituent qu'une part des domaines économiques décrits, l'enquête duprofesseur Henri Rieben devait être réduite aux informations principales. Mais son texte complet présente un intérêt considérable. Il constitue une oeuvre en soi, née du projet encyclopédique. Les décisions majeures qui ont jalonné l'histoire de chaque entreprise y sont mieux éclairées par les origines familiales des responsables, par leur tempérament, par leur vision qu'ils ont eue des aléas de la conjoncture. Autant de maisons, autant de cas". Yves Gerhard, président du Comité de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, écrivait ceci dans le journal La Nation du 3 février 2006, en hommage à Henri Rieben : "Nous l'avons côtoyé lors de la conception des tout premiers volumes de l'Encyclopédie vaudoise : il était notre conseiller en matière économique, et nous avons été frappés par sa connaissance précise du terrain industriel vaudois, de son histoire, des milieux d'où provenaient les pionniers de l'économie des XIXe et XXe siècles. Il avait un art tout à lui de brosser des largesfresques économiques englobant la sidérurgie, les flux financiers, l'émergence des pays asiatiques, pour revenir, par des passerelles vertigineuses, au microcosme industriel suisse et vaudois. On lui doit les derniers chapitres et la belle conclusion (" Le jeu vaudois en Suisse et en Europe "), des Artisans de la prospérité". La suite du récit historique de l'économie était prête pour La Grande Mutation quand la crise pétrolière de 1974 a frappé la croissance de la production européenne. Au lieu de se lancer dans des courbes ascensionnelles sans accroc, M. Rieben a bloqué fermement l'avance des travaux pour le volume qu'on attendait, obligeant le Comité et les responsables des autres tomes de l'Encyclopédie à procéder à des interversions dans l'ordre des publications tel qu'il était prévu. Mais durant ces années - La Grande Mutation paraîtra finalement en 1980 et 1981 en deux volumes -, M. Rieben et ses assistants explorèrent les industries vaudoises sous forme d'enquêtes, recueilliessous le titre Portraits de 250 entreprises vaudoises. Le résumé de cette importante étude figure dans le tome VIII de l'Encyclopédie, sous le titre " Chercher le plus ". Le fonds présente les étapes de la recherche sur les entreprises vaudoises, avec les principaux éléments documentaires préparatoires et rédactionnels et la correspondance concernant l'élaboration de la recherche et les relations avec le comité de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud. Des parts n'ont pas été reprises comme telles dans la publication finale, la documentation de base (interviews) étant la plus originale.

Fabry (Jean-Henri)
CH ACV PP 59 · Bestand · 1792 - 1798

Comprend le journal comptable de Jean-Henri Fabry (qui a également servi de copie-lettres pour le Juge de paix de Moudon de 1859 à 1873).

Foscale (famille)
CH ACV P Foscale · Bestand · 1852 - 1965

Comprend des parchemins de la famille Foscale; une photographie encadrée des travaux pour la flèche de la Cathédrale de Lausanne de 1875; des plans de mines et de galeries; des plans de mines de la Société Noverraz-Brélaz-Griller de 1852; un plan de la galerie d'en-haut, avec plan d'expertise de 1864; plan du viaduc voisin de la maison Foscale.

Francillon et Cie S.A.
CH ACV P Francillon · Bestand · 1722 - 1924

Comprend les registres d'inventaire de la maison Francillon; des registres de comptes-courants; un cahier de titres; des livres de caisse; des Grand-Livres de l'entreprise; des prix courants des fers et de ménage; le journal de la maison de fers Colomb à Vevey.

Francillon et Cie. S.A.
CH ACV PP 132 · Bestand · 1723 - 1770

Comprend des actes notariés, des litiges, ainsi que de la correspondance retraçant les origines de la Maison Rémy, Francillon, Allamand & Cie.

Frères Muret
CH ACV P Frères Muret · Bestand · 1772 - 1817

Seuls les grands livres ont été conservés.

Froidevaux (Thierry)
CH ACV PP 906 · Bestand · 1968 - 2008

Historique de l'atelier de photographie de Thierry Froidevaux (1968-2008). Recueil d'images des travaux réalisés (2004). Déclarations fiscales (1968-1996). Factures clients, factures payées (1968-1999). Correspondance (1975). Photographies sur papier et diapositives réalisées pour divers clients tels que Nestlé, les éditions Rencontre, la Banque Cantonale Vaudoise, Posso, Roth et Sauter et bien d'autres (1968-1995). Epreuves couleur sur papier, aluminium et film, en collaboration avec l'Atelier Winfried Geymeier graphic design communication & prepress (2005-2008). Panorama de Lausanne (1975). Photographies de l'atelier de Thierry Froidevaux (2008). Les factures de Thierry Froidevaux, prises dans leur globalité, sont un bon témoignage de l'évolution de la photographie au cours du siècle dernier, accélérée par l'introduction de l'informatique et de la numérisation dans les années 1990. Les techniques anciennes (photographie argentique) utilisées par le photographe dans la première moitié de sa carrière, ont laissé peu à peu place à la photographie numérique. Ceci induitun changement radical du matériel utilisé, incluant l'achat d'ordinateurs et d'accessoires informatiques (imprimantes, scanner, logiciels, etc.), ainsi que l'achat d'appareils photographiques numériques. Ces éléments se retrouvent dans les factures.

Gervaix & Cie, Lausanne
CH ACV PP 94 · Bestand · 1929 - 1934

Comprend un registre des stocks et mouvements de marchandises.

CH ACV 875 · Bestand · 1950 - 2006

Le fonds est composé principalement de la série très complète de 1951 à 2006 (PP 875/6-28) de procès-verbaux et de lettres circulaires, le tout classé par année. A côté de cela, il faut relever la présence des listes annuelles de membres (PP 875/4) aussi très nombreuses, ainsi que de la correspondance, qui justement s'y rapporte, tenue par la Commission chargée des nouvelles candidatures (PP 587/5). De plus, trois autres objets intéressants ont été mis en évidence lors de l'inventaire, il s'agit du classeur contenant les documents les plus importants pour l'organisation et l'histoire du Groupement (PP 875/3), une liste à jour de toutes les réunions du Groupement depuis sa création (PP 875/2 qui a permis de détailler aisément le contenu des classeurs) et enfin un petit texte de présentation (PP 875/1). Ce fonds est d'un grand intérêt, car il apporte des informations précieuses sur les nombreuses entreprises romandes visitées par le groupement. On doit pourtant admettre que si la forme des procès-verbaux des visites d'entreprise est très stable au travers des années sans être toutefois très fournie (ils sont le plupart du temps courts, de 2 à 3 pages); par contre, la documentation sur l'entreprise est, elle, très inégale. Du rapide survol du matériel conservé dans la série des procès-verbaux, on peut déduire que dans les vingt-cinq premières années, de 1951 à 1975, les classeurs ne contiennent stricto senso que les procès-verbaux de visites et ceux des discussions. C'est une réalité seulement à partir de 1975 que la correspondance est petit à petit adjointe ainsi que de la documentation sur les entreprises. Par la suite soit à partir des années 1980, la présence de la correspondance se renforce (avec aussi l'apparition des cartes de visites des gens rencontrés) mais qu'elle tendra à nouveau à disparaître à partir de 1998, ce qui sera complètement le cas à partir de l'an 2000. Pour la conservation de la documentation, au contraire, c'est dès 1998 environ qu'elle devient vraiment systématique (exception faite de l'année 2001 qui n'est documentée que pour trois visites). On doit enfin relever l'existence des comptes annuels du Groupement accolés aux procès-verbaux entre 1967 et 1980, ainsi que l'absence de comptes rendus de visite entre août 1997 et novembre 1998. Toutes ces évolutions suivent en partie les changements à la présidence du Groupement.

Groux arts graphiques S.A.
PP 751 · Bestand · 1954 - 2003

L'intérêt de ce fonds réside dans sa composante financière (journal des comptes, factures clients et fournisseurs, livres de caisses), ses dossiers généraux et dans sa collection d'imprimés qui témoignent de l'évolution des techniques d'impression dans la seconde moitié du XXe siècle, livres de caisse). Outre les documents concernant directement son entreprise, André Groux a déposé les dessins originaux du graphiste Luigi Tondini, remis par ce dernier peu avant sa mort, en 1978. Ces dessins à l'encre de Chine, effectués pour le compte de l'entreprise Meystre Papiers peints à Bienne, Lausanne et Sion, ont paru quotidiennement dans la Feuille d'Avis de Lausanne entre 1969 et 1977. D'autres esquisses et dessins publicitaires présents dans ce fonds n'ont pas tous été confiés pour impression à l'entreprise Groux. Mentionnons particulièrement la présence de quelques dessins originaux du P.-O. [Pierre-Olivier] Bassin, conseiller publicitaire à Lausanne, vers 1970.

CH ACV P Hôpital orthopédique de la Suisse romande · Bestand · 1876 - ?

Rapport général 1876-1963; procès-verbaux du comité de 1882-1927 et des assemblées générales de 1876 à 1976; des coupures de presse en relation avec le nouvel hôpital orthopédique et Louis Nicod, médecin/chef, 1963-1976.

La Suisse (Assurances)
CH ACV PP 844 · Bestand · 1846 - 2005

Le fonds est divisé en cinq sous-fonds : généralités, registres, dossiers d'affaires, marketing et bibliothèque. Le premier sous-fonds comporte deux plaquettes historiques, les statuts, les concessions obtenues, de la correspondance et des journaux de l'entreprise. Le deuxième comprend de nombreux registres et classeurs de polices d'assurances (vie, accident, responsabilité civile, voiture) de procès-verbaux, de rapports annuels, de comptes et de statistiques. Le troisième est constitué de dossiers d'affaires, pour la plupart des traités de réassurance. Le quatrième sous-fonds traite de la publicité et contient des affiches et des prospectus. Le cinquième est composé de quelques ouvrages sur les sciences actuarielles. L'entreprise Secur'Archiv SA a inventorié des registres jamais parvenus aux Archives cantonales, en voici la liste : Classeur fédéral (1963), Comptes (1941, 1955, 1966), Etat du portefeuille (1964), Gérance accidents (1940), Grand livre accidents (1940-1941, 1954), Grand livre vie (1906, 1909, 1910, 1911, 1912, 1914, 1940, 1942, 1947, 1950), Polizen (1924), Rapport fédéral (1910, 1929), Rentiers (2 volumes), Vie et accidents (1910).

Le Coultre & Cie
CH ACV PP 117 · Bestand · 1814 - 1976

Procès-verbaux, actes notariés, statuts, contrats, loyers, obligations, parts de fondateurs, conventions, inventaire, économie de guerre, correspondance, protocoles, livres de comptes, paies des bureaux, douments divers en relation avec la direction, livres de paie, listes du personnel, provisions, affaires militaires, journaux de comptes, livres de factures, grands livres, livres de caisse, balances, paies, brouillards, portefeuilles, règlement des comptes, dossiers annuels, registres de fabrication, inventaires de fabrication, brevets, plans, statistiques, fabrications non-horlogères, et documents divers.

L'Industrielle S.A.
CH ACV P Industrielle S.A. (L', Sainte-Croix) · Bestand · 1908 - 1911

Comprend les statuts; divers documents comptables et financiers (journal, grand-livre, brouillard de caisse, facturation, compte de créanciers, livre de paie, amendes, salaires...); l'assurance obligatoire des ouvriers; un formulaire imprimé du début du 19ème siècle concernant les déclarations d'accident (loi fédérale de 1877); des livres d'expédition et de commandes; des copies de correspondance; des carnets de comptes; des factures de fournisseurs; des contrats, conventions et patentes; des inventaires; des dossires de litige; des papiers relatifs à la liquidation de l'Industrielle; la correspondance et les affaires traitées depuis la liquidation; des prix courants et catalogues; des lettres de change.

Maillefer S.A.
PP 837 · Bestand · 1899 - 2003

Le fonds est réparti entre 5 sous-fonds. Un premier sous-fonds contient divers historiques de l'entreprise ainsi que des documents produits par la direction générale, soit essentiellement des procès-verbaux d'assemblées générales du Conseil d'administration et des procès-verbaux d'assemblées générales des actionnaires. Un deuxième sous-fonds rassemble les pièces comptables. Nous retrouvons d'une part, des journaux de comptes et divers rapports relatifs à la comptabilité de l'entreprise et d'autre part, divers registres contenant des informations au sujet des commandes, des livraisons et des facturations émises par l'entreprise. Un troisième sous-fonds rend compte des activités commerciales de Maillefer SA. Ce dernier a été décomposé en deux sections principales. Une première regroupe des documents "à usage interne de l'entreprise". Pour l'essentiel il s'agit de rapports, en général confidentiels, sur les activités des départements s'occupant de la vente des produits. Figure également des catalogues internes et des listes des prix, des concurrents et des clients. Une seconde section réunit d'une part des documents à usage publicitaire : essentiellement des catalogues et brochures présentant des gammes de produits. D'autre part, nous retrouvons des éléments rendant compte des pratiques et des stratégies promotionnelles des produits de l'entreprise : foires, expositions, séminaires auxquels l'entreprise a participé (ou même initié) et diapositives destinées à séduire des acheteurs potentiels. Un quatrième sous-fonds s'intéresse d'avantage à la dimension technique des activités de l'entreprise. Ce dernier se compose notamment d'études réalisées par l'entreprise sur ses machines et sur des matériaux. Une partie importante de ce sous-fonds est occupée par "la bibliothèque Maillefer" dans laquelle l'on retrouve notamment des études et des ouvrages réalisés par Charles-Edmond Maillefer. Un cinquième et dernier sous-fonds offre un point de vue sur le personnel et les activités sociales de l'entreprise. Premièrement, celui-ci se compose de listes et de photographies du personnel lors d'événements organisés par l'entreprise. Deuxièmement, de règlements encadrant les activités et les divers fonds d'aides mis à la disposition du personnel. De cette grande diversité d'éléments qui composent le fonds Maillefer, il est possible de mettre en relief quelques ensembles (en raison de leur intérêt ou de leur originalité), au même titre que quelques ensembles manquants ou supposés comme tel. Ce fonds contient des pièces atypiques. Il s'agit de caisses en bois volumineuses contenant des diapositives sur support de verre datant du début du vingtième siècle. Ces images de machines rendent compte plus généralement d'une stratégie commerciale adoptée semble- t-il dès les débuts de l'entreprise : la promotion des produits par l'image. L'on peut également souligner l'importance matérielle du sous-fonds "Fonction commerciale" notamment en comparaison au sous-fonds "Fonction technique". D'une part, le volume de ce sous-fonds trouve une explication dans la promotion d'envergure internationale des produits : chaque prospectus se décline au minimum en trois langues. D'autre part, étant donné que l'entreprise a été rachetée par Nokia en 1987, il est probable que les "diverses recettes techniques" (notamment la trentaine de brevets) élaborées par Maillefer soient toujours en possession de la firme finlandaise. Concernant les documents méritant peut-être une attention particulière, mentionnons : les rapports du contrôleur de gestion (PP 837/43); l'impôt fédéral sur les bénéfices de guerre (PP 837/52); les listes des concurrents et des clients (PP 837/60); les rapports d'activité du service marketing (PP 837/63); "Créer pour survivre" (PP 837/113). Pour les documents manquants, des lacunes peuvent être soulignées dans les procès-verbaux du Conseil d'administration (PP 837/25); dans les procès-verbaux de l'Assemblée générale des Actionnaires (PP 837/26); dans les rapports annuels du Conseil d'administration (PP 837/30); dans les journaux comptables (PP 837/34-35). Et de manière plus générale, ce fonds contient très peu d'informations au sujet de "l'ère Nokia".

Mercier (Tannerie)
CH ACV P Mercier · Bestand · 1733 - 1997

Comprend la correspondance générale et particulière de l'entreprise, l'ensemble des éléments financiers de de fabrication, les documents commerciaux et de gestion de l'entreprise (enparticulier les affaires d'ouvriers, les foires fréquentées, les extensions et diversifications de l'entreprise) ; la présence de la famille Mercier dans l'Hôtel des Bains de Lavey et le Collège Galliard (Lausanne).

Monay, Cart & Cie
CH ACV P Monay & Cart & Cie · Bestand · 1892 - 1926

Comprend des Grand-Livres de la banque Monay, Cart & Cie; des brouillards; des comptes-généraux de caisse; des comptes divers; des comptes courants; des comptes de gestion; des livres d'effets; des numéros des titres; des détails du compte des coupons; des crédits; des locations; des pièces pour le bilan; des registres pour le droit de timbre; des registres de chèques.

Montandon, Puthod et Cie
CH ACV P Montandon · Bestand · 1771 - 1774

Seul le grand livre a été conservé.

Nicod (négociants)
CH ACV P Nicod · Bestand · 1772 - 1906

Comprend des registre de comptes des Nicod, négociants; des carnets de voyage; des journaux et des registres de vente; de la correspondance; des livres de comptes; des journaux d'achats et de paiements; des liasses de journaux quotidiens et de pièces diverses; des procès-verbaux des séances de la Commission cantonale vaudoise pour la protection des monuments naturels; des comptes domestiques; les procédures instruites.

Office suisse d'expansion commerciale
CH ACV PP 681 · Bestand · 1886 - 1996

Comprend : dossiers du service de renseignements, répertoires alphabétiques, listes chronologiques, imprimés, revues techniques.

Paillard-Hermes-Precisa
CH ACV PP 680 · Bestand · 1946 - 1985

Documents du Conseil d'administration et des conférences de direction, procès-verbaux, correspondance, comptabilité, rapports fiduciares, dossiers relatifs au personnel, biens fonciers, revues de presse, catalogues, documentation, photographies.

CH ACV PP 849 · Bestand · 1967 - 1974

Des documents concernant la direction générale de l'entreprise Paillard S.A., les tractations entre la direction générale, les diverses directions (marketing, technique, planification et administration, sociétés du groupe) et le Conseil de direction. C'est une période de forte turbulence et de graves tensions. Le 18 mai 1974, l'assemblée générale des actionnaires de Paillard S.A. a accepté de transformer la raisons sociale en Hermes-Precisa International S.A. Lors de cette même assemblée, Paul André Tschudin a remplacé François Thorens, décédé, et Fritz Meyer, directeur général a été élu nouvel administrateur. L'élection, en 1972, d'Alfred Gisling, pesa davantage dans les destinées de la société.

Pharmacie du Grand-Chêne
CH ACV P Pharmacie du Grand-Chêne à Lausanne · Bestand · 1883 - 1923

Volumes non détaillés.

Pignons S.A.
CH ACV PP 577 · Bestand · 1929 - 1990

Comprend : correspondance, rapports, plans, journal, études sur l'introduction de primes de rendement, formulaires, éléments de promotion et de diffusion des appareils, catalogues, listes d'éléments techniques et de pièces de rechange, documents relatifs aux expositions commerciales, microfilms et microfiches, prospectus en diverses langues, planification financière, historique de la société, macrographies, brevets, schémas d'appareils et de pièces d'appareils photographiques, périodiques spécialisés sur la photographie, différents appareils fabriqués par l'entreprise, enseignes, listes de prix, registres des réparations des appareils et des réceptions des pièces, fichiers clients, estampilles, facturations, fiches comptables et comptabilité générale, plan héliographié du bâtiment de l'entreprise, nomenclature des numéros de plans de fabrication.

Piguet (Louis-Elisée)
CH ACV PP 903 · Bestand · 1767 - 1951

Les archives ont fait l'objet d'un bordereau de livraison et comportent des répertoires du contenu des classeurs. Un historique de la fabrique d'horlogerie, Louis-Elisée Piguet (1836-1924), entre 1858 et 1970, établi en décembre 1987 est inséré dans le classeur Louis-Elisée Piguet et ses successeurs, 1836-1948, avec un choix de documents de référence. Ce travail a été constitué par Jacques Frédéric Piguet, en août 2008. Ce fonds comprend essentiellement des archives d'entreprises et quelques archives privées de Louis-Elisée Piguet. Des documents plus récents, notamment des inventaires faits par Frédéric et Jacques Piguet, ainsi que des travaux de synthèse et d'analyse y ont été inclus. Le fonds a été divisé en trois parties. Les deux premières concernent la fabrique d'horlogerie, au temps de son fondateur Louis-Elisée, puis de ses successeurs. La dernière regroupe les documents sur le Service des Eaux du Brassus. En guise d'introduction se trouve un historique de la famille Piguet et de son entreprise. Le plan des canalisations du village du Brassus, établi en mai 1897 par le géomètre-breveté, Marius Piguet,du Sentier, a été placé sous la cote GC 1140/20. La majeure partie du fonds est constituée de registres d'entreprise : livre de caisse de Louis-Elisée Piguet (1877-1887); livres de commande (1922-1966); livre de paies (1896-1930); livre des amendes (1893-1898); livres des débiteurs (1896-1927); livres des créanciers (1907-1951); livre des ouvriers (1891-1894); livre de fabrication (1892-1930). A cela s'ajoutent les notes techniques et autres croquis liées aux productions horlogères de la fabrique : les notes de Louis-Elisée Piguet sur les répétitions et grandes sonneries; un cahier sur les montres à sonnerie, de Louis-Elisée Piguet (1892-1969); un ancien cahier de croquis d'élévation de rouages de calibres divers. En plus de ces ouvrages, deux registres contenant les doubles de la correspondance privée et professionnelle de Louis-Elisée Piguet (1883-1887) et de son fils Henri-Louis Piguet (1903-1920), les actes concernant "le Moulin" du Brassus (1767-1891), des brevets d'invention (1890-1957), ainsi qu'unregistre de la Société des Amis de l'Instruction au Brassus, viennent compléter le fonds. La partie concernant le Service des Eaux du Brassus, petite entreprise annexe de la famille Piguet, contient de nombreux plans, des conventions et polices de distribution d'eau au Brassus établies entre le propriétaire et les abonnés, de la correspondance et les documents traitant du projet de vente du service à la Commune du Chenit.

Reboul (François)
CH ACV P Reboul · Bestand · 1779 - 1834

Comptes, correspondance se rapportant aux difficultés financières et aux entreprises au domaine de Clarens (papeterie, blanchisserie) et discussion juridique de ses biens : lettres de rente, comptes, correspondance, etc. (y compris des detes contractées par son père Antoine Reboul).

Registre professionnel du canton de Vaud
N 3 · Bestand · 1920 - 1998

Le fonds contient les Annuaires du Registre professionnel du canton de Vaud (1943-1994), divisé en 2 parties : par localités et par groupes de professions, puis en 3 parties à partir de 1945 : par localité, par groupe de profession et par ordre alphabétique. Le Registre comptait 13 catégories de métiers, 14 dès 1948, à savoir : 1° Administration, 2° Alimentation, 3° Maçonnerie et génie civil, 4° Bâtiment, 5° Bois, articles en bois, ameublement, 6° Commerce, artisanat, industrie, divers, 7° Cuirs et peaux, 8° Culture et produits du sol, 9° Horlogerie, bijouterie, orfèvrerie (depuis 1948), 10° Hôtellerie et restauration, 11° Hygiène et produits chimiques, 12° Métaux et automobiles, 13° Papiers, arts graphiques, articles de bureau, publicité, 14° Textiles. Parmi les archives du Registre professionnelle se trouve le bulletin mensuel de l'Union vaudoise des associations industrielles, commerciales et des métiers intitulé « Le courrier » (1931 à 1993). Un certain nombre de livres de droit, de comptabilité ou d'histoire forme la bibliothèque. Le fonds comprend également de la correspondance, de la législation, des comptes, des dossiers individuels des entreprises et des dossiers suspendus des différentes catégories de métiers. Le fonds a ainsi été divisé en 5 sous-fonds : 1° Administration-organisation 2° Publications 3° Dossiers des entreprises 4° Dossiers des familles de métiers 5° Bibliothèque

Rivalor S.A.
PP 822 · Bestand · 1899 - 2002

Les documents de ce fonds renseignent d'une part sur l'aspect historique avec plusieurs plaquettes commémoratives ou cassettes vidéo de présentation et d'autre part sur l'aspect administratif de l'entreprise avec des procès-verbaux, comptes, registres du personnel, correspondance commerciale,... Soulignons aussi un aspect plus humain de la vie d'entreprise avec beaucoup de photographies et quelques procès-verbaux d'animations et de sorties organisées par l'entreprise. Mais au-delà de la simple entreprise, la minoterie de Rivaz est aussi un site qui marqua de son profil austère le paysage bucolique des vignobles de Lavaux pendant des décennies. Le chercheur qui voudra se donner une idée des ces bâtiments, aujourd'hui détruits, trouvera nombre de photographies du site premier et de ses agrandissements périodiques.