Bestand CH AVG S - Société Anonyme des Ateliers de Sécheron

Identifikation

Signatur

CH AVG S

Titel

Société Anonyme des Ateliers de Sécheron

Datum/Laufzeit

  • 1918 - 1996 (Anlage)

Erschließungsstufe

Bestand

Umfang und Medium

41,63 ml

Kontext

Bestandsgeschichte

Abgebende Stelle

Société Anonyme des Ateliers de Sécheron .--. 1918-1992

Inhalt und innere Ordnung

Form und Inhalt

Les documents concernent notamment l'Assemblée des actionnaires (Procès- Verbaux de 1920-1982 ; Rapports vérificateurs des comptes de 1945-1960), le Conseil d'administration (Rapports de 1908-1990) ; les statuts de la Société anonyme (1918-1982) ; la direction ; la fabrication ; les finances et la comptabilité ; le personnel (Règlements de service de 1920-1987) ; la technique ; la vente (Copie- lettres clients ; " Statistiques de commandes " de 1968-1981 ; Statistiques des ventes (1963-1980) ; les publications (1893-1990) et les coupures de presse ; Papiers Léo Jeanneret (1972-1988), documents relatifs à René Thury (1898-1988).

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Zugriffs- und Benutzungsbedingungen

Benutzungsbedingungen

Consultable selon les Lois en vigueur à Genève

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

    Schrift in den Unterlagen

      Anmerkungen zu Sprache und Schrift

      Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

      Findmittel

      Répertoire numérique

      Sachverwandte Unterlagen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

      Verwandte Verzeichnungseinheiten

      Compagnie de l'Industrie Electrique (CH AVG CIE) et Compagnie de l'Industrie Electrique et Mécanique (CH AVG CIEM)

      Verwandte Beschreibungen

      Anmerkung zur Veröffentlichung

      Isaac BENGUIGUI, Sécheron. Cent ans d'électrotechnique, Genève, 1995. FONDATION DU COLLEGE DU TRAVAIL, Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron : 1946-1989, Genève, 1995. Gilles FORSTER, Une entreprise romande d'électrotechnique face aux difficultés de l'entre-deux-guerres : le cas de la Société anonyme des Ateliers de Sécheron, Mémoire de diplôme du Département d'Histoire économique et sociale de l'Université de Genève, Genève, 1996. Charles HEIMBERG, "Révélations et silences d'un fonds d'archives d'entreprises : le cas de Sécheron", in Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, n° 11-12, Lausanne, 1996, pp. 7-16. Serge PAQUIER, La Suisse et les applications de l'électricité de 1880 à 1939 : l'exemple d'un petit pays leader- précoce, innovation, entreprise, finances et institutions, Thèse de la Faculté des Sciences économiques et sociales de Genève (2 volumes), Genève, 1996. Serge PAQUIER, Histoire de l'électricité en Suisse, (2 volumes), Genève, 1998. Claude ROSSIER, André REYMOND, Léo JEANNERET, Centenaire de la Société anonyme des Ateliers de Sécheron (1879-1979), Genève, 1979. Société anonyme des Ateliers de Sécheron, S.A. des Ateliers de Sécheron, Genève, 1948.

      Anmerkungen

      Anmerkung

      A noter qu'en 1919, Brown Boveri et Cie (BBC), principal actionnaire de la Société Anonyme des Ateliers de Sécheron, rachète les titres dont la valeur a fortement diminué et injecte du capital. Cependant, les Ateliers retrouvent leur indépendance cinq ans plus tard (1924). Dès lors, la société se développe avec des hauts et des bas, et parvient à imposer ses produits en Suisse et dans le monde. En 1969, la conjoncture impose la recherche de nouveaux partenaires. Dès lors en 1970, BBC redevient l'unique actionnaire de la Société Anonyme des Ateliers des Sécheron, sans toutefois modifier la raison sociale de l'entreprise. Néanmoins, en 1982, pour des raisons de commodités entre les noms des différentes sociétés du groupe, l'entreprise est rebaptisée BBC-Sécheron S.A. Finalement, l'entreprise fusionne avec Asea en 1988 et prend le nom d'Asea Brown Boveri (ABB). Pourtant la nouvelle entreprise se sépare du secteur de production lié à la traction. Cette décision a pour conséquence la création d'une nouvelle société indépendante qui reprend ce secteur : Sécheron S.A. De son côté ABB-Sécheron S.A. poursuit la fabrication de transformateurs. En 1992, ABB-Sécheron déménage et laisse Sécheron S.A. occuper seule le site d'origine. -Freie(r) Deskriptor(en): Fournisseur de transformateurs et d'alternateurs, fabricant de postes de soudage, d'électrodes et de redresseurs à vapeur de mercure sans pompe à vide. Equipement de centrales hydroélectriques, construction de locomotives, ainsi que de dispositifs de régulation de vitesse pour les trains, les métros, les tramways et les trolleybus.

      Alternative Identifikatoren/Signaturen

      Zugriffspunkte

      Zugriffspunkte (Thema)

      Zugriffspunkte (Ort)

      Zugriffspunkte (Name)

      Zugriffspunkte (Genre)

      Beschreibung

      Archivcode

      Benutzte Regeln und/oder Konventionen

      Status

      Erschließungstiefe

      Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

      Sprache(n)

        Schrift(en)

          Quellen

          Bereich Zugang